EGLISE EVANGELIQUE DU CONGO (E.E.C.)

Bref raccourci historique

A la fin du XIXè siècle la protestantisme scandinave a été marqué par un grand mouvement de réveil. De l'Eglise luthérienne officiel naîtront de nouvelles communautés dont la caractéristique principale sera la Mission.

C'est au cours de cette période qu'est née la Svenska Missionsförbundet - S M F (Eglise Congrégationaliste Evangélique Missionnaire de Suède) en 1879. Fidèle à sa vocation la SMF envoit ses missionnaires au bassin du fleuve Congo vers 1888 (du côté du Congo-Belge). En 1909 le missionnaire HAMMAR crée le premier poste missionnaire du Congo-Français à MADZIA. C'est le début au Moyen Congo de l'oeuvre d'évangélisation de la Mission Evangélique Suédoise (MES) qui, avec le concourt d'autres Eglises Missionnaires scandinaves, aboutira à la naissance de l'Eglise Evangélique du Congo.  

La prédication de l'Evangile, la création de postes missionnaires, des écoles et des centres de santé, l'alphabétisation et la formation de l'élite protestante forment le socle de l'action des société missionnaire scandinaves au Congo (Afrique Equatoriale Française - Moyen-Congo et République du Congo) entre 1909 à 1961. Y prennent part :

  • La Svenska Missionsförbundet S.M.F. (Eglise Congrégationaliste Missionnaire de Suède),
  • La Det Norske Misjonsforbund D.N.M. (Eglise Evangélique Missionnaire de Norvège),
  • La De Frie Evangeliske Forsamling D.F.E.F. (Eglise Evangélique Libre de Norvège),
  • La Suomen Vapaakirkko S.V.K. (Eglise Missionnaire de Finlande),
  • La Det Danske Missionsforbund D.D.M. (Eglise Missionnaire du Danemark)
  • Et Örebro Missionen Ö.M. (Eglise Missionnaire baptiste d’Örebro).  

Le 15 Juillet 1961, pendant les travaux du 10ème Synode de la période missionnaire, les différentes Eglises Missionnaires décident de l’autonomie des stations et postes missionnaires et donnent naissance à une Eglise unie : l’Eglise Evangélique du Congo (E.E.C.). Un ecclésiastique congolais est nommé pour présider le Synode de la nouvelle église autonome : le Pasteur Jaspard KIMPOLO. En 1963, Örebro Missionen octroie l'autonomie aux postes missionnaires baptistes de la Sangha (au Nord-Ouest du Congo près de la frontière Congo / Cameroun) : 1’Eglise Baptiste de la Sangha. La période de prise du pouvoir du Comité Militaire du Parti Congolais du Travail (Parti marxiste-léniniste), l’Eglise Baptiste de la Sangha fut dissoute le 28 Février 1978 par decret dudit Parti. Aussi, le Synode de l’EEC de Juillet 1979 décida, avec l’accord d’Örebro Missionen, de créer le Comistoire de OUESSO, intégrant ainsi Les fidèles ayant appartenu à l'Eglise Baptiste dissoute.

Principes doctrinaux et organisation.

L’Eglise Evangélique du Congo reconnaît la Parole de Dieu contenue dans la Bible comme doctrine. Elle confesse sa foi en la Trinité : Père, Fils, Saint-Esprit le symbole dit “des Apôtres” est son principal Credo, en communion avec les déclarations de base du Conseil Œcuménique des Eglises (C.O.E.), de l'Alliance Réformée Mondiale (A.R.M.) et de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (C.E.T.A.). L’Eglise Evangélique du Congo rend témoignage du Royaume de Dieu jusqu'à ce que Jésus-Christ revienne. Elle prêche la Parole de Dieu, enseigne la foi chrétienne au moyen du culte, des sacrements ( baptême , Sainte-cène), de la cure d’âme et de la discipline.

Sur le plan ecclésiologique, l’Eglise Evangédique du Congo est une Eglise presbytérienne synodale. Tous quatre ans, le Synode de l’Eglise élit : le Président et le bureau du Synode, le Conseil Synodal, les membres des départements et commissions synodaux.

L'organisation géographique de l’Eglise Evangélique du Congo est la suivante : les Consistoires correspondent au anciens postes missionnaires ou aux grandes Agglomérations, les Paroisses correspondent aux Arrondissements ou aux chef-lieux des Districts, les Annexes correspondent aux quartiers. Le Consistoire, composé de plusieurs paroisses, est dirigé par un Pasteur-Coordinateur. La Paroisse, composée de plusieurs annexes, est l’entité de base de l’EEC; elle est dirigée par un Pasteur de Paroisse. Les Champs d’Evangélisation ou d’expérimentation sont des régions qui deviendront des paroisses ou des consistoires, gérées directement par le Synode.

Vie de l’Eglise

1. Formation des serviteurs de l’Eglise

L’EEC forme ses cadres ecclésiastiques au Séminaire Théologique de Mansimou à Brazzaville (pour les Pasteurs) et au Centre de Formation Théologique de Ngouédi (pour les Evangélistes). Les Théologiens de l’Eglise sont formés à la Faculté de Théologie de Mansimou à Brazzaville et dans les Facultés de Théologie à l'étranger : en Suède, en France, au Cameroun, en Centrafrique), etc... La Faculté de Théologie de Mansimou à Brazzaville dont l'ouverture officielle s'est faite en Octobre 1998, deux mois avant son pillage par des bandes armées, a besoin d'aide pour fonctionner.

2. Les activités

Plusieurs chrétiens sont actifs au sein des Chorales, du Cercle Biblique Evangélique C.B.E., des “Bilombo” (Groupe des chants du réveil), des groupes vocaux, dans l’enseignement des classes d'Ecoles du Dimanche, dans l’encadrement des scouts.

3. Le réveil spirituel

Depuis le 19 Janvier 1947, la mission et l’Eglise née de celle-ci connaît un réveil spirituel “charismatique” caractérisé par un élan de conversion, de nombreuses vocations et l'expression des dons spirituels (prophéties, visions, guérisons, révélations, guérisons par l’imposition des mains, la prière ou la phytothérapie).

4. L’œcuménisme local

L’EEC est membre du Conseil Œcuménique des Eglises Chrétiennes du Congo (C.O.E.C.C.), outre le fait d’être membre du Conseil Œcuménique des Eglises (C.O.E.), composé de six communautés : l’Eglise Evangélique du Congo, l’Eglise Catholique, l’Armée du Salut, l’Eglise Kimbanguiste, l’Eglise Luthérienne du Congo et l’Eglise Orthodoxe Grecque du Congo.

5. L'oeuvre médicale

C'est l'une des activités sociales la plus importante. L’Eglise Evangélique du Congo gère sept infirmeries, six maternités, deux pharmacies rurales et un projet de santé publique sur plus de trente villages à l’intérieur du Congo. L’EEC est fortement engagée pour le Programme national de lutte contre le SIDA.

6. Les Dacres

Essentiellement des laïcs au service de I'EgIise. Ces responsables sont collaborateurs précieux pour les Evangélistes et les Pasteurs.

Depuis 1993, l’Eglise Evangélique du Congo subit les conséquences dévastatrices, sur son patrimoine, sur son organisation ainsi que sur l’engagement des chrétiens, des différentes guerres civiles que la République du Congo connaît depuis lors :

  • La guerre civile de 1993 à 1994 : pillage et destruction des locaux de la Direction de l’Eglise Evangélique du Congo;
    • pillage et destruction des locaux et bibliothèque du Séminaire Théologique de l’Eglise Evangélique du Congo;
    • pillage et destruction des habitations de plusieurs chrétiens.
  • La guerre civile de 1997 à ce jour : pillage et destruction des locaux de la Direction de l’Eglise Evangélique du Congo;
    • pillage et destruction des locaux et bibliothèque du Séminaire Théologique de l’Eglise Evangélique du Congo et de sa nouvelle Faculté de Théologie;
    • pillage et destruction de nombreuses Paroisses, pillage caractérisé des trésoreries de ces différentes Paroisses;
    • Assassinat de religieux (Pasteurs et autres...)
    • pillage et destruction des habitations de plusieurs chrétiens;
    • Déplacement des populations;
    • Précarité de la vie d’Eglise.

Bref, la solidarité des chrétiens exige que l’on aide l’Eglise Evangélique du Congo.

Translate this page from
 
powered by SYSTRAN Translation Software